Chatterie Icooncats - Elevage familial de Maine coons à Bordeaux Notre page Facebook Nous contacter

 

Qu'est ce-que c'est la HCM ?

La cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM) est une maladie du muscle de coeur. La HCM est une maladie très fréquente pour les chats, peu importe la race. La HCM est causé par un épaississement anormal des parois musculaires du coeur. L'épaississement des parois musculaires apparaît sur le ventricule gauche, et/ou sur le septum interventriculaire. La HCM est une maladie progressive, les chats atteints ne montrent souvent aucun signe de cette maladie avant l'âge de 6 mois, et le diagnostic de HCM peut prendre plusieurs années avant d'être établi. Les chats atteints peuvent mourrir par un arrêt brutal du coeur, ou une perturbation majeure du rythme cardiaque.

La génétique de la HCM

Dans le médicine humaine la HCM est connue comme une maladie grave. Elle peut être d'origine génétique, secondaire à des mutations sur certains gènes codant des protéines musculaires. Environ 45% de mutations se trouve sur la gène de chaine lourde β myosine (MYH7) sur la chromosome 14 q11.2–3 et environ 35% se trouve sur la gène MYBPC3.

Aujourd'hui seulement 2 mutations ont été identifié comme cause de la HCM chez les chats. Toutes les deux font partie de la gène MYBPC3. La première (A31P) est trouvée en 2005 chez les chats Maine coon et le deuxième (C820T) chez les chats Ragdoll en 2007. D'autres mutations vont surment être diagnostiquées chez les autres races de chat. Nous savons qu'il exsite au moins une autre mutation pour les Maine coon car un chat qui n'a pas de mutation précédente peut être diagnostiqué une HCM.

La diagnostique de la HCM

Par ADN

Un test génétique est disponible pour la mutation MYBP3 (nommé HCM1) pour les Maine coons à partir de 2006. Tous les chats de reproduction doivent être testé pour cette mutation si ses parents ne sont pas testés.

Un chat Maine coon testé négatif pour la HCM1 n'est pas garanti sain pour la maladie HCM, car d'autres mutations non diagnostiquées sont présentes dans la race. Un reproducteur doit être échographié tous les ans !

Echographie

Le premier test HCM devrait être pratiqué sur chaque reproducteur vers l'âge de 1 an, et AVANT qu'il soit utilisé en reproduction. Puis un dépistage annuel est recommandé jusqu'à l'âge de 3 ans. Ensuite, un dernier test devrait être pratiqué à 5 ans. En ce qui concerne les Maine Coons qui ont été très utilisés en reproduction ou qui ont des parents proches affectés par l'HCM, ou qui ont eu un résultat équivoque, il serait prudent de faire un dépistage supplémentaire plus tard, à 7 ou 8 ans. Il s'agit ici d'une recommandation générale, qui doit être adaptée à chaque cas particuliers (augmenter par exemple la fréquence des tests pour les sujets particulièrement à risques).

Liens utils



La chatterie | Nos filles | Nos gars | Nos retraités | Nos chatons | Coté santé | Le blog | Liens | Contact

Chatterie Icooncats © 2012-2018 - Elevage familial de Maine coons à Bordeaux, Gironde France - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter