Chatterie Icooncats - Elevage familial de Maine coons à Bordeaux Notre page Facebook Nous contacter

 

Elevage maine coon Bordeaux Gironde
Elevage maine coon Bordeaux Gironde

Oui à la liberté

2018-04-01

La condition de vie de nos chats ont évolué au fils de nos déménagements. A chaque déménagement on a pu offrir plus de surface et plus de liberté à nos poilus. Et à chaque déménagement, on a pu constater à quel point nos poilus apprécient le changement. Il y a quelques années j'étais encore persuadée qu’un chat peut très bien vivre heureux dans un appartement. Mais avec le temps, je suis convaincue qu’un chat ne peut qu’être plus heureux quand il à un accès à l’extérieur.


Pendant deux ans, nous avons vécu dans un appartement sans balcon avec Booo, Gala et Hugo. Nous avons des grands arbres à chats, placés derrière les fenêtres comme conseillent tout comportementaliste félin. Nous avons aménagé des étagères en hauteur, des coins dodo plus à l'abri du regard. Booo et Gala passaient énormément de temps derrière les fenêtres. Ils observaient les passants, roupillaient au soleil. Je les pensais heureux à l’époque. Si on n’avait pas déménagé, je le penserais toujours.

Les arbres à chat devant la fenêtre


Après on a déménagé dans une maison, avec une terrasse attenante à la maison. C’était justement cette terrasse de 15m2 qui m’a fait craqué sur la maison. Je voyais un enclos sur cette terrasse pour les chats, avec vu sur le jardin. C’était ce qu’on avait fait en premier une fois emménagé. C’était une deuxième pièce de vie pour nous et nos chats. Nous avons vu nos chats émerveillés devant la nature. Ils ont découvert la rosée du matin, la douce brise de la journée et les cris d’oiseaux au coucher de soleil. C’était un changement radical pour mes chats. J’avais l’impression qu’ils se sont transformés des mignonnes peluches d’intérieur en vrai animaux vivants. Leur regard était plus vivant, plus actif. Ils chassaient plus la première fois des vraies proies. Ils guettaient, ils observaient, ils reniflaient les odeurs dans l’air. Même s’ils passent toujours autant de temps à dormir, mais ils ne s’ennuyaient plus.


Deux ans après nous avons déménagé dans notre maison actuelle.

Elevage maine coon Bordeaux Gironde
Elevage maine coon Bordeaux Gironde

La mise bas de Gala

2013-07-01

Gala a mis au monde 5 petits nuages la dans la nuit du vendredi au samedi. Une mise bas plutôt rapide, très bien passée.

Jeudi soir, Gala commençait à s'intéresser à son nid. Elle a dormi beaucoup dedans, et m'a appeler pour rester avec elle. J'ai du dormir par terre avec elle pendant presque toute la nuit, parce que si je suis trop loin elle m'appel. J'ai dit à Lucas que ça serait pour le vendredi la mise bas. Lucas a même pris un jour de congé pour rester avec sa fifille.

Vendredi, une journée assez agitée pour Gala. Elle tournait en rond dans la chambre, et ne demandait pas à sortir. Elle faisait les cents pas, et s'écoulait par terre pour que je lui gratte le ventre. On sentait beaucoup les bébés dans son ventre, c'était presque une discothèque dedans. Elle a perdu le bouchon muqueux dans la journée. Vers le début de la soirée, les chatons bougeaient moins. Gala couchée dans son nid ronronnait très fort. Elle me regardait, me parlait, ne voulait surtout pas que je m'éloigne.

A 21h53, la première contraction arrive. Gala semble perdue. Sa respiration devient lourd, elle se lèche, se met dans tous les positions possible. Elle a mal. La poche amniotique apparaît pendant une contraction, mais rentre une fois contraction finie.

A 22h20, les contactions deviens régulières. Gala se met debout, elle pousse. Une, deux, trois contractions, avant que je réalise ce qu'il se passe, un chaton est né ! Un tout blanc avec une petite tache claire sur la tête. Le placenta est toujours dedans. Gala fait ses toilettes, mais elle ne coupe pas le cordon. Au bout de 20 minutes je me pose la question, s'il faut que je le coupe pour elle. Mais le placenta est toujours pas sorti, j'hésite. Je décide de déchirer le cordon. Je essaie de localiser le chaton sous les jambes de Gala, une contraction arrive en même temps. Un deuxième chaton est sorti !!!

J'ai eu juste assez de temps pour couper le cordon avant que Gala se couche et s'occupe son deuxième bébé. Entre temps je sèche un peu plus le premier, je profite pour regarder le sexe et le peser. C'est donc un garçon de 98g.

Je remet le premier bébé à Gala. Elle est calmée, allaite ses bébés.

Un peu avant minuit, les contractions reprennent. Je met les deux chatons sur un coussin chauffant pour que Gala se concentre. Je regarde plus près le deuxième chaton. Un garçon aussi, avec deux taches claires sur la tête, il pèse 94g.

Minuit, une contraction, un chaton de plus. Visuellement il est plus grand que les deux précédents ? Ca se confirme sur la balance, il pèse 125g. Un autre est né 30 minutes après, une magnifique fille de 98g. Gala s'occupe très bien de ces deux derniers, elle semble comprendre ce qu'il faut faire.

Gala ronronne fort, les chatons tètent tous. Mais on s'inquiète car on sait qu'il y a un petit cinquième dans le ventre. On le sent bouger, mais il est encore haut dans le ventre.

Après une pause d'une heure et demi, elle est enfin née la petite dernière. C'est une petite crevette de 84g, mais pas moins vive que ses frangins.


Gala a très bien géré sa première mise bas. C'est une excellente maman très attentionnée, mais pas hyper protectrice. Elle nous laisse prendre ses bébés, mais si le bébé miaule, elle nous regarde en faisant un petit miaulement du style 'tu lui fait pas de mal hein'.

Les chatons sont un peu légers à la naissance par rapport à la moyenne. Je pensais qu'ils allaient être plus gros car Gala a pris énormément de poids. Mais finalement elle a tout gardé en réserve. :p

Elevage maine coon Bordeaux Gironde
Elevage maine coon Bordeaux Gironde

Préparer l'arrivée du chaton

2013-06-16

Un petit article pour passer l'attente. ;)

Si vous n'avez pas de chat chez vous, il y a un petit invertissent à faire. ^^

Les indispensables

La pharmacie à chat

Il y a quelques règles de base à suivre pour respecter l'instinct de votre chaton.

La litière, les gamelles et le coin repos (arbre à chat ou son coin dodo) doivent être le plus éloigné l'un de l'autre. Le chat est un animal territorial, il est important pour lui de distinguer différents endroit pour faire différentes activités. La litière ne doivent pas être en plein passage, les chats n'aiment pas être déranger pendant leur petite affaire.

Les chats aiment se mettre en hauteur pour nous surveiller. Alors des dodos en haut de l'armoire, ou un arbre à chat qui va jusqu'au plafond sera très apprécié par votre chaton. Je dirai même pour un chat d'appartement, il est important d'avoir des troncs pour grimper des meubles hauts pour sauter. Un chat a besoin d'un environnement en 3D pour stimuler son instinct. De même, une poste d'observation devant la fenêtre pour guetter les oiseaux et se bronzer au soleil sera appréciée.

Elevage maine coon Bordeaux Gironde
Elevage maine coon Bordeaux Gironde

Un mois déjà !

2013-05-26

Ca fait déjà un mois que Gala est gestante. On est allé chez le vétérinaire pour l'échographie. Tout se passe bien dans le petit ventre de Gala. Il y a cinq bébés normalement, une radiographie sera faite à la fin de gestation pour confirmer le nombre. Gala a pris 400g en un mois. C'est peu pour le nombre de chaton. Mais c'est tout à fait cohérent avec son poids habituel. Je pense qu'elle ne prendra pas plus d'un kilo à la fin de sa gestation.

Niveau comportement Gala a beaucoup changée. Elle est devenue plus délicate, plus capricieuse, plus câline. En fait toutes ses petites 'quelques choses' qui nous font craquer en tant que normal sont amplifiées pendant sa gestation. Pendant la nuit elle est envahissante. Elle me réveille plusieurs fois par nuit pour avoir des câlins. Si je ne me réveille pas avec ses miaulements, elle se pose sur moi et me gratte le nez avec sa patte. Trop craquante !

Gala dort beaucoup plus qu'avant. En plus elle cherche la tranquillité. Quand on fait trop de bruit dans le salon, elle nous râle dessus et part dormir dans la chambre.

Pour le moment tout ce qu'on peut faire pour Gala est de la stresser le moins possible. A part la visite chez le vétérinaire à la fin de gestation, elle reste au chaud à la maison.

Elevage maine coon Bordeaux Gironde
Elevage maine coon Bordeaux Gironde

Est-il bon de varier la nourriture ?

2013-05-06

Ici, je ne parle que de mon expérience personnelle. Certains vétérinaires vous dirons le contraire probablement...

Pour moi OUI, un chat aime la variété !

J'ai constaté que chez moi, s'il n'y a qu'une sorte de croquette, au bout de quelques mois les chats mangent nettement moins. A côté de ça ils réclament plus quand on fait à manger. Quand ils vont manger à la gamelle ils hésitent longtemps devant, dès fois même partent sans manger. C'est peut-être bien pour un chat en surpoids. Mais quand Booo a faim il a tendance à voler et il est très doué dans ce petit jeu. Pour Gala qui a déjà un appétit d'oiseau, le changement de croquette lui faire manger un peu plus.

Donc il y a toujours deux sortes de croquettes à la maison. Des fois je mélange, des fois je les met dans deux gamelles différentes. Ils piochent dans celle qui leur plait.

Il faut parler de la transition. Je ne fais pratiquement pas de transition. Pour moi c'est justement un effet secondaire du fait qu'on nourrit les chats avec un seul type de croquette. A force de manger toujours la même chose, le tube digestive s'habitue et ne synthétise que des enzymes nécessaires pour digérer cette alimentation.

En fait je fais un parallèle avec le lait avec lactose. Dans le lait de la maman chat, le concentration de lactose est très élevée. Les chatons savent parfaitement le digérer. Mais après le sevrage, si le chaton ne boit plus de lait, son corps s'arrête de fabriquer de l'enzyme pour la digestion de lactose. C'est pourquoi si on donne du lait à un chat adulte, il peut avoir la diarrhée.

Pour un chat qui a une alimentation varié, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de faire la transition. Son corps connait déjà tous les composés de la nouvelle croquette et sait parfaitement les digérer.

Mes chats n'ont jamais eu de problème digestif. Quand je faisais famille d'accueil pour l'école du chat de Bordeaux, j'ai gardé beaucoup de chatons. Je faisais pareil avec les chatons et j'ai constaté que les chatons étaient moins difficiles en nourriture. Ce n'est pas le chat qui va vous faire une crise de boudage car le formule de son unique croquette est changé.

Je suis satisfaite de la façon dont je nourris mes chats. Ils sont en bonne santé, jamais de diarrhée, jamais de vomissement. On prend un plaisir à les faire gouter toutes sortes de gatteries (viande, formage, poisson, fruit... Hugo est un grand amateur de pomme :p ) et ils apprécient beaucoup.

« | ‹ Page précédente

Page suivante ›

La chatterie | Nos filles | Nos gars | Nos retraités | Nos chatons | Coté santé | Le blog | Liens | Contact

Chatterie Icooncats © 2012-2018 - Elevage familial de Maine coons à Bordeaux, Gironde France - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter